Marion GINESTE

Hypnose et thérapie brève | 06.68.70.47.48
Marion GINESTE

Marion GINESTE

Hypnose et thérapie brève

Marion GINESTE

Hypnose et thérapie brève | 06.68.70.47.48
Mon parcours... d'infirmière à thérapeute

Mon parcours... d'infirmière à thérapeute

     On ne confie pas son histoire de vie, ni son psychisme à n'importe qui! Cependant, il est difficile de choisir son thérapeute en fonction d'une photo ou de 3 lignes de présentation.

     Afin de me connaître un peu mieux, je vais vous expliquer mon parcours professionnel et ce qui m'a amené à accompagner les personnes vivant avec des maladies ou des handicaps "(in)visibles": les troubles chroniques, les traumatismes psychiques et/ou physiques, les douleurs et les troubles neurologiques,...

 

     L'aide à la personne, le soin et l'accompagnement sont entrés chez moi très jeune.

A l'âge de 3 ans déjà, je disais que je voulais devenir pompier bénévole. Oui, je sais on dit volontaire! Mais cette idée ne m'a jamais vraiment lâchée.

     Au lycée, une formation de secourisme m'a révelée. Ne pouvant pas intégrer les pompiers à l'époque (localisation), je me suis engagée dans une association de secourisme : la Protection Civile. Une formidable expérience humaine et quasi-professionnelle vécue à travers la France dans diverses manifestations.

     Puis, j'ai déménagé et je me suis engagée dans des études paramédicales pour devenir infirmière diplômée d'état. En parallèle, j'ai pu cette fois, intégrer les sapeurs-pompiers de ma ville en tant que volontaire. Les urgences étaient ma passion. Entre mon activité professionnelle (infirmière aux urgences) et les pompiers, j'avais une vie bien remplie. 

     Et, une intervention est venue tout bousculer sans que je ne m'en rende compte. En quelques années, je suis passée d'une jeune femme hyperactive à une jeune femme malade enchainant les problèmes de santé (hypothyroïdie, burn-out, douleurs chroniques, handicaps, le syndrome d'Ehlers Danlos,...). Au fur et à mesure les urgences et les pompiers ont été difficilement gérables. Alors, j'ai travaillé en tant qu'infirmière libérale puis, dans un institut médico-éducatif (IME) avec les enfants handicapés, dans des services de rééducations,... Quel que soit le cadre et quel que soit le type de population à soigner, je ne me retrouvais pas dans l'exercice de ma profession. Je suis exigente avec moi-même et ce que je propose. Cependant, les incohérences rencontrées m'ont toujours mises à mal. Alors, j'ai cherché une autre voie...

    C'est une collègue infirmière qui m'a aidé à trouver. "Marion, tu as toujours la bonne question!" Cette phrase m'a interpelée. Le coaching (le vrai!) est justement l'art du questionnement.

Je ne cherche pas la bonne réponse mais la bonne question pour vous aider à cheminer et avancer.

Puis, j'ai découvert l'hypnose, un outil sacrément puissant à utiliser avec beaucoup de soin et de rigueur! Ce sont ces deux outils que je privilégie à travers une relation d'aide adaptée à chaque personne, car nous sommes tous différents et singuliers!

 

     Ce qui m'a dirigé vers les maladies ou handicaps "invisibles" est mon expérience personnelle en tant que patiente. J'ai connu l'errance médicale, les examens, les douleurs inexpliquées, les troubles "psychosomatiques" mais aussi le déni, la douleur physique, la douleur morale, et la voie vers le mieux-être et même le bien-être.

"C'est peut-être dans votre tête?", vous l'avez déjà entendu cette phrase? Moi, un certain nombre de fois jusqu'à ce que je comprenne vraiment ce que cela voulait dire. NON, vous n'êtes pas fou! Je l'expliquerai dans un autre article. C'est beaucoup plus spécifique mais compréhensible que ça!

     Le fait est que ces troubles sont là, ces douleurs sont là et qu'il existe des moyens pour les comprendre, les modeler, les intégrer, selon votre besoin. Les traumatismes psychiques peuvent être une des sources des troubles cités auparavant : un risque assez récurrent pour ne pas être négligé. 

 

     Ce que j'ai pu comprendre et expérimenter au cours de mon parcours professionnel et personnel est que le mieux-être, le bien-être, se vit en retrouvant une relation apaisée entre la pathologie et soi-même, en recréant un équilibre propre à soi et à son environnement.

 

     Lors de mon accompagnement, n'attendez pas de réponses ou de solutions toutes faites. Ce que je vous propose est que nous découvrions ensemble celles qui vous correspondent. 

 

     Enfin, pour que cela fonctionne, j'ai besoin de quelque chose d'important de votre part : votre engagement!

Je peux remuer ciel et terre pour vous accompagner mais si vous n'êtes pas un minimum impliqué dans le processus, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Parfois, c'est juste une question de temps. Attendez d'être décidé!

 

Alors, vous êtes prêt?

 

Avec toute ma bienveillance,

 

Marion